La réservation

Au détour d’une discussion avec ma fille, je me rends compte qu’elle ne mange pas grand-chose à la cantine. Mes collègues de l’Association des Parents d’Elèves avaient aussi travaillé sur le sujet de la cantine. D’autres parents avaient testé la cantine:

Alors c’est décidé, je me décide pour aller tester ce moment important de la journée de nos enfants. En plus, ça me permet de ne pas préparer un repas un jour de télétravail ☺.

Me voilà ce vendredi de février à la cantine de l’école Elémentaire… à 11h, avant le service des enfants, avec les animateurs qui mangent avant eux également.

J’avais consulté le menu depuis l’application Android « Qui dit Miam ! Toulouse » (application très pratique pour voir les menus). Le menu a l’air sympa !

Note : il y un menu sans viande, mais sauf les jours avec du poisson comme aujourd’hui.

Le restaurant

C’est l’équipe du CLAE qui m’a présenté. J’ai posé quelques questions, sans trop faire l’espion, ni les déranger.

Les enfants se servent en mode self avec leur plateau sur la 1ère zone de la salle. Entrée, plat et dessert + pain. S’ils oublient quelque chose, les animateurs qui encadrent leur ramènent ce qu’il manque.

La zone où les enfants passeront avec leur plateau (non installée car trop tôt).

Les CPs sont les premiers à manger, puis ensuite, les autres enfants viennent quand ils veulent. Pour certaines activités CLAE du midi, des animateurs les font manger avant.

Puis, quand ils ont fini, ils ramènent leur plateau sur une seconde zone de tri du plateau. Il y a 2 poubelles, mais je n’ai pas l’impression qu’un quelconque tri soit fait. Plus tard, la mairie m’indique que la poubelle transparente est pour le recyclable et la noire pour le reste.

Le menu

Les animateurs et personnels de cuisines mangent avant et se servent dans des barquettes, ce qui n’est pas le cas des enfants qui sont servis sur des plateaux en mode « self ». Je n’ai pas pu voir les enfants, mais les animateurs du CLAE m’ont accueilli à leur table et je me suis servi moi-même.

Les barquettes avec quantité adultes (poisson au milieu, brocolis en bas). 7 à 8 parts adultes par barquette.

Mon repas : entrée coleslaw + plat principal : cubes de poisson + brocolis + pain + dessert (brownie + crème anglaise). Le dressage de la crème c’est moi grâce à mes émissions Top Chef il y a quelques années.

Et le goût alors ?

J’ai trouvé ce repas bon. Les brocolis réchauffés étaient un peu surcuits, mais le poisson en sauce était bon, le coleslaw aussi. Le dessert était bon, un peu sucré à mon gout. Le pain bon aussi. J’ai tout mangé.

Je dois reconnaitre que j’ai eu encore un peu faim en sortant. Ce jour-là il n’y avait pas de féculent hors pain, ça peut s’expliquer (plus tard la mairie me dira que le brownie fait office de féculent). Les quantités semblent justes, même si je n’ai pas pu voir ce que mangent nos enfants. La mairie indiquant que les quantités prévues sont conformes aux recommandations nationales.

L’addition

Avec mon gout d’adulte, j’ai trouvé ça bon et équilibré, surtout pour de la cuisine en grande quantité (la cuisine centrale de Toulouse c’est des milliers de repas par jour).

Alors qu’est-ce qui cloche avec nos enfants ?

Un animateur me confie que beaucoup de nourriture est jetée tous les jours et je vois bien que ma fille ne mange pas assez : « je n’ai pas gouté « « je n’aime pas (sans avoir gouté) » « c’est moyen ».

Menu trop « élaboré » ? Je conçois que ce repas est peut-être trop « nouveau » pour des enfants (ma fille aime les pâtes, le riz…), que les brocolis ont une mauvaise image et que tout ce qu’ils ne connaissent pas a un a priori négatif : « c’est quoi cette sauce ? », « c’est quoi ces 2 couleurs dans la salade ? » « y a des arrêtes ? ».

Pas assez de quantité ? C’est possible que pour certains enfants qui mangent tout, ils n’aient pas assez. Maintenant, j’ai plutôt l’impression que les enfants ne mangent pas ce qu’ils ont dans l’assiette. Manque d’éducation au gout ? Pas assez poussés ? Pas assez de temps pour manger ? Analyse-t-on ce gaspillage ?

Dilemme : faut-il dégrader la diversité des gouts et des nutriments pour faire plus simple et fade et que les enfants mangent en plus grande quantité ? Ou faut-il garder de la diversité pour qu’ils s’éduquent aux gouts, que ça soit plus équilibré, quitte à ne pas manger assez ?

J’ai eu beaucoup de réponses grâce à cette expérience. J’ai encore beaucoup de questions.

Je me dis que des campagnes d’éducation au gout et au bien manger aurait sa place pour les enfants. Comme « la semaine du gout » à laquelle les écoles participent en octobre, mais peut-être qu’i en faudrait plus fréquemment pour des jeunes enfants, fait sur le temps scolaire ?

Merci à la mairie qui m’a autorisé à manger à la cantine (c’est payant, mais très simple pour s’inscrire).

Merci à l’équipe du CLAE qui m’a accueilli, ainsi qu’aux personnels de cantine. Cela m’a aussi permis discuter et voir des animateurs du CLAE que je ne connaissais pas. J’ai senti une bonne ambiance dans l’équipe CLAE. Mais ça, ça sera une autre histoire à raconter « Ma partie d’échecs avec un animateur du CLAE ».

L’équipe de L@ Petite Gazette remercie Grégoire d’avoir partagé , avec beaucoup d’humour, son expérience à la cantine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.