La semaine dernière, les enfants des classes de maternelle on eu la chance de découvrir une activité toute nouvelle: l’éveil corporel.
Par groupes de 15 enfants, pendant 20 minutes, ils vont vivre un conte, animé par Cécile de Chat Perché Yoga (https://www.facebook.com/ChatPercheYoga/).
Quand j’arrive, au milieu de la salle de motricité sont installés des tapis de yoga, en étoile, avec quelques plumes colorées disposées sur chaque tapis.

L’objectif de la séance m’explique Cécile, est de faire découvrir certaines postures de yoga aux enfants et de leur faire prendre conscience de leur respiration, d’une façon ludique, au travers d’une histoire d’animaux.
Le premier groupe arrive et s’installe. Les enfants sont très tentés de jouer avec les plumes mais ils écoutent attentivement. Cécile fait sonner un bol sonore et la séance commence.

L’histoire est celle d’un petit hibou. Tout d’abord, il doit nettoyer son nid en soufflant sur les plumes qui le jonchent. Les enfants soufflent sur les plumes devant eux et travaillent ainsi leur respiration en expirant le plus longtemps possible. Une fois son nid propre, il apprend à parler avec sa maman et chante “houhou hibou houhou” mais il déforme les mots qui deviennent alors des cris d’animaux. Wouf, miaou, crôa….les animaux défilent et avec eux les postures: chien, chat, grenouille, coucou..

Après un joli bestiaire, la séance se termine avec un exercice de respiration à l’aide dune grosse balle qui se gonfle et se dégonfle et sert de support visuel pour comprendre l’action de l’air sur nos poumons. Le son du bol annonce alors la fin.

Les enfants remercient Cécile, quittent leur tapis, et retournent mettre leurs chaussures, visiblement contents.
Merci à mon fils qui s’est mieux souvenu que moi des détails du conte, un grand merci à Cécile pour avoir animé cet atelier et à l’APE pour l’avoir financé!
Un commentaire sur « Initiation à l’éveil corporel des maternelles. »